Marcato Atlas 150 : Le Test Complet + Mon Avis

Il y a peu d’autres machines à pâtes sur le marché qui dégage autant de nostalgie italienne que l’Atlas 150 de Marcato. Elle se passe de fioritures inutiles, et la méthode traditionnelle de fabrication des pâtes maison est préservée – tout comme le faisait la Mama italienne. La Marcato Atlas 150 est un simple modèle à manivelle. Cela la rend particulièrement intéressante pour ceux qui veulent une machine à pâtes de haute qualité sans dépenser beaucoup d’argent pour un modèle haut de gamme coûteux doté de plusieurs fonctions supplémentaires.

Pas cher ne veut pas dire bon marché. Des normes de qualité élevées sont une priorité absolue pour Marcato. Toutes les machines à pâtes ne bénéficient pas d’une garantie de 10 ans du fabricant. En outre, beaucoup de gens pensent encore qu’il est très difficile de travailler avec un modèle à manivelle. Mais qu’en est il réellement ? Voici donc le résultat des tests

Résultat des tests

80%
Fonctions
95%
Maniabilité
90%
Qualité

 

Détail du produit

  • Produit par Marcato
  • Machine à pâtes manuelle
  • 9 réglages
  • 10 ans de garantie

  • Convient aux lasagnes, fettucine et taglierini
  • 2 pièces jointes distinctes
  • Grand choix d’accessoires
  • Acier inoxydable

Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent
  • Largeur de Pâtes : 150 mm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • Accessoires : tagliolini 16 mm & fettucine 65 mm

La machine à pâtes manuelle Atlas 150: Grande gagnante !

test machine a pates atlas 150

 

La Marcato Atlas 150 a t-elle vraiment mérité sa place de gagnante de notre test ?

Vous allez découvrir tous les points positifs et négatifs que j’ai remarqué durant l’utilisation de cette machine à pâtes.

Commençons par les avantages et les inconvénients:

Avantages

  • ✅Manipulation très facile
  • ✅Notice claire et détaillée
  • ✅Acier inoxydable (longue durée de vie)
  • ✅9 niveaux d’ajustements (précision)
  • ✅Manivelle solidement fixée
  • ✅Qualité générale
  • ✅Large gamme d’accessoires

Inconvénients

  • ❌Pas d’outils de nettoyage inclus
  • ❌Doit être fixée au plan de travail
  • ❌Difficile à régler
  • ❌Légère erreur de précision sur le modèle de test

 

Déballage de la Marcato Atlas 150

marcato atlas 150 guide

J’ai donc commandé la machine en ligne. L’emballage est à peine deux fois plus petit que celui du Marcato Atlasmotor. Le contenu est identique (à l’exception du moteur). D’ailleurs, la Marcato Atlas 150 peut être équipée à tout moment du moteur électrique Marcato si l’envie vous prend.

Le poids relativement élevé m’a fait supposer au départ qu’elle peut être utilisée sans fixation (d’autant plus que l’appareil est équipé de pieds en caoutchouc antidérapants sur la face inférieure). Mais ce n’est pas le cas, comme nous le verrons par la suite

La Marcato Atlas 150 arrive bien emballée dans une boîte en carton qui contient:

  • Un manuel d’utilisation
  • La machine à pâtes
  • Une manivelle
  • Une pince de fixation

Comme pour la Marcato Atlas Motor, le fabricant ne fournit malheureusement pas d’accessoires de nettoyage (brosses ou de bâtons) (Marcato les recommande pour nettoyer correctement la machine à pâtes).

Examinons la de plus près.

 

Première impression sur la Marcato Atlas 150

Comme déjà indiqué dans quelques tests produits, le fabricant Marcato attache une grande importance à la clarté du mode d’emploi.
Il est disponible en plusieurs langues, et la traduction française est parfaitement compréhensible (ce qui n’est pas le cas de nombreux autres fabricants)

Basées sur une recette simple de pâtes fraîches maison, les instructions – avec de nombreuses images – montrent comment faire des pâtes avec la Marcato Atlas 150.

En outre, le fabricant donne quelques conseils sur la façon de faire ses propres pâtes fait-maison. Pour les cuisiniers débutants, il pourra être indispensable de lire la notice afin d’y glaner quelques astuces bien pratiques.  Toutes les étapes sont également accompagnées d’images utiles. Ici et là, quelques conseils sont donnés, comme celui de ne pas utiliser d’œufs froids pour la pâte des pâtes – bon à savoir même pour les personnes expérimentées.

Notons que ce point est très appréciable, et donne un avantage non négligeable à Marcato sur la concurrence.

 

Le cadre en acier inoxydable de la Marcato Atlas 150

atlas 150 cadre inox

Le cadre de l’Atlas 150 est entièrement en acier inoxydable. Ce matériau confère à la machine à pâtes un poids lourd mais agréable, ce qui fait que la machine ne glisse pas continuellement pendant son utilisation. (avec la pince de fixation, cela ne serait de toute façon pas possible, nous en reparlerons plus tard).
L’Atlas 150 a également un aspect de haute qualité grâce à l’acier inoxydable brillant, mais seulement à la première utilisation, après quoi on distinguera rapidement les premières empreintes de doigts.

Les rouleaux

Le Marcato Atlas 150 est équipé de 3 rouleaux. Le premier (tout au début de la photo) aplatit la pâte: vous obtenez une feuille de pâte bien plate comme celle utilisée pour les lasagnes.

Les autres rouleaux produisent les types de pâtes “Fettucine” et “Taglierini”. Pour ce faire, il suffit de mettre la feuille de pâte déjà formée dans les rouleaux et de tourner la manivelle. (Veillez à choisir la bonne épaisseur de pâte !)

J’ai été très convaincu de la qualité de la machine Atlas 150: les rouleaux tournent sans résistance à une vitesse constante et sans aucun relâchement notable.

Marcato semble avoir une garantie de 10 ans sur ce produit et ce n’est pas un hasard. Je pense que le produit peut durer toute la vie si on en prend soin.

Avant de démarrer l’appareil, les éventuels résidus d’huile doivent être éliminés de la machine à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié. Point important, l’Atlas 150 ne doit jamais entrer en contact avec l’eau pour éviter d’éventuels dommages (ne faites pas non plus passer un torchon de cuisine à travers les rouleaux). Il suffit de laisser passer une feuille de pâte, qui peut ensuite être éliminée.

 

Epaisseur précise de la pâte grâce à 9 niveaux réglables

La précision du travail se reflète également dans le mécanisme de réglage des niveaux. Le Marcato Atlas 150 dispose de 10 réglages pour l’épaisseur de la pâte (de 0 à 9), les distances entre chaque devenant de plus en plus petites.
En simplifiant, cela signifie que les rouleaux sont précis au millimètre près et que la machine à pâtes peut fabriquer une pâte extrêmement fine !

Note

Pour éviter qu’une pâte aussi fine ne se déchire, la consistance doit être optimale, si cela ne fonctionne pas la première fois, essayez à nouveau.

Je suis moins enthousiaste quant à la manière d’ajuster les niveaux. Vous devez tirer le bouton vers l’extérieur et le tourner de manière à ce qu’il s’enclenche à nouveau lorsque vous le lâchez.

J’aime mieux le mécanisme que celui que le fabricant Imperia utilise sur son Imperia Electric 650, mais la traction est si forte que les niveaux sont difficiles à changer d’une seule main. Cela peut s’avérer un peu inconfortable à la longue.

 

Fixation de la Marcato Atlas 150: Nécessaire ?

marcato atlas 150 fixation

La pince fournie est utilisée pour fixer la machine à pâtes Atlas 150 au plan de travail de la cuisine.

Le grand avantage de la machine à pâtes électrique “Marcato Atlas Motor” est que le moteur a suffisamment de poids pour ne pas glisser pendant le fonctionnement. Avec la version manuelle de Marcato, le poids n’est pas suffisant. En fait, toutes les machines à pâtes manuelles doivent être fixées. La fixation elle-même est très simple et efficace, la pince a une hauteur suffisante et la maintient solidement en place.

À mon avis, la fixation apporte quelques inconvénients :

La pince ne peut pas être fixée à toutes les tables ou surfaces de travail. Dans ma cuisine, par exemple, la pince ne peut être fixée qu’à un seul endroit, car il n’y a pas ou peu de surface pour la fixer.
Lorsque je fais des nouilles avec mon Atlas motor, il m’arrive de déplacer la machine à nouilles pour des raisons d’espace, en fonction du rouleau que j’utilise. Si la machine est fixée, cela n’est pas possible.
Même si vous ne voulez pas utiliser la fixation, vous remarquerez que la Marcato Atlas 150 ne peut être utilisée qu’au bord de la surface de travail, car la manivelle dépasse du sol.
Ces inconvénients limitent un peu la maniabilité du Marcato Atlas 150, mais sont les mêmes pour toutes les machines à pâtes manuelles.

 

Utilisation de la Machine à Pâtes

Plutôt que de vous écrire de longues lignes sur l’utilisation de cet appareil ménager, j’ai préféré vous partager cette vidéo qui résume parfaitement les étapes d’utilisation de la machine à faire des pates. En plus, elle comporte quelques conseils sympas pour effectuer vos premières recettes de fabrication de pâtes fraîches maison.

 

Recette de pâtes avec instructions étape par étape

Pour fabriquer de la pâte de nouilles, il faut 500 grammes de farine et 5 œufs entiers. Je n’ai pas trouvé de recette de pâtes sans œufs (dommage pour les végétaliens). Si vous voulez une pâte de meilleure qualité, vous devez mélanger 250 grammes de farine d’extrait de blé (type 405) avec 250 grammes de farine de blé dur. Vous pouvez également opter pour des farines sans gluten si vous y êtes allergique par exemple.

Vous devez prévoir environ 100 grammes de farine pour la production de pâtes. Vous devez fariner le plan de travail, les feuilles de pâte elles-mêmes et les rouleaux pour que rien ne colle.

Comment faire une bonne pâte à nouilles avec de la farine et quelques œufs ?

La procédure d’une recette de base est en fait toujours la même et peut – à condition que la recette soit correcte – être réalisée par des débutants.

Dans un premier temps, les œufs sont ajoutés à la farine et fouettés à l’aide d’une fourchette. Ensuite, retroussez vos manches et commencez à pétrir jusqu’à obtention d’une boule uniforme. Une pâte finie se caractérise par un morceau bien uniforme, qui n’est ni trop sec ni trop collant.

Rouler la pâte 

Le morceau de pâte est d’abord divisé en morceaux de taille égale. Sachant que la commande du Marcato Atlas 150 peut être réglée sur 9 largeurs différentes, commencez au niveau 0 pour que la pâte prenne d’abord une forme de base. Comme mentionné précédemment, les premières utilisations nécessitent un peu plus de force de votre part. Rien d’étonnant, car les rouleaux doivent d’abord faire passer la pâte de sa forme de grumeau à une longue feuille de pâte bien fine. Pour cela, 5 à 6 laissez-passer suffisent.

On peut maintenant régler le contrôleur sur la phase 1, et cela va tourner presque tout seul. Plus la feuille de pâte est fine, plus il est facile de la faire tourner à la main.

Ce que j’aime avec l’atlas 150 de Marcato c’est qu’il n’émet qu’un léger crépitement.

On insère maintenant la manivelle l’une des deux ouvertures des rouleaux de coupe – selon le type de pâtes alimentaires que vous préférez (J’ai lu que certains clients avaient de la difficulté à le faire) La manivelle peut être montée et démontée très facilement.

Si vous actionnez maintenant la manivelle, les rouleaux de coupe se mettent en mouvement. En haut, la feuille de pâte est insérée, et en bas, les pâtes coupées sont collectées. Pendant ce temps, vous devez continuer d’actionner la manivelle. Vous pensez qu’il faut trois mains pour faire cela ? Pas nécessairement je vous rassure.

Dès que la pâte est attrapée par les rouleaux de coupe, vous pouvez lâcher prise. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à une autre personne de vous aider.

Les bandes de pâtes sont soit placées immédiatement dans l’eau de cuisson, soit étalées sur un torchon. Pour ma part, j’ai stocké temporairement les pâtes sur un séchoir à pâtes. Le manuel d’instructions décrit également très bien la manière de procéder pour le séchage des pâtes fraîches afin de les rendre durables pendant 4 semaines.

Mettez maintenant les pâtes dans une casserole avec de l’eau bouillante salée pendant environ 2 à 4 minutes pour une cuisson al-dente ! Les pâtes doivent être soigneusement mélangées.

Voici un vrai conseil de professionnel: mélangez les pâtes avec la sauce et ajoutez un peu d’eau – c’est comme ça que font les mamas italiennes !

 

Nettoyage de la machine Marcato Atlas 150 après utilisation

Après utilisation, la Marcato Atlas 150 doit bien sûr être débarrassée des résidus de farine et de pâte restants. Le mode d’emploi explique comment procéder. Il y a quelques éléments de base à prendre en compte. L’eau n’est pas du tout utilisée pour le nettoyage. Si l’appareil entre en contact avec de l’humidité, les dommages sont presque inévitables.

Vous devez utiliser une brosse et un bâton de bois. On notera l’absence d’accessoires de nettoyage, d’où une baisse de points dans notre test.

La condition la plus importante pour un nettoyage facile est une bonne consistance de la pâte. Si la pâte est trop humide, elle collera aux rouleaux et ne pourra être enlevée qu’avec difficulté. Avec une pâte à nouilles idéale, il ne reste que des résidus de pâte isolés. Dans la plupart des cas, un léger tapotement suffit pour détacher la pâte des nouilles.

Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez retirer les peignes des rouleaux. Afin de ne rien faire de travers, le manuel d’instruction vous offre l’assistance nécessaire. En ayant suivi à la lettre les recommandations, le nettoyage de la Marcato Atlas 150 m’a pris moins d’une minute et s’est déroulé sans problème.

Avec les machines à pâtes entièrement automatisées, telles que le Philips Pastamaker, en revanche, toutes les pièces doivent être démontées et nettoyées individuellement – un processus de nettoyage qui peut facilement prendre jusqu’à 10 minutes.

 

Mon avis sur la machine à pates Marcato Atlas 150

✅ Ce que j’ai aimé

J’ai utilisé la Marcato Atlas 150 plusieurs fois au cours des dernières semaines, je suis donc bien placé pour tirer des conclusions générales, tant positives que négatives.

Ce que j’aime le plus dans l’Atlas 150, c’est la qualité. Le rapport qualité-prix est ici une évidence. Bien sûr, il existe des modèles machines à pates manuelles de fabricants inconnus qui coûtent beaucoup moins cheres, mais on peut se demander comment ces dispositifs se comportent lors du test d’endurance. La Marcato Atlas 150 est garanti 10 ans par le fabricant et peut même durer plusieurs dizaines d’années si elle est utilisée correctement.

Après avoir craint au départ la difficulté d’utilisation d’une machine à pâtes avec une manivelle, je suis surpris de voir à quel point elle fonctionne bien. Si l’on regarde au-delà des premières passes, où la pâte doit d’abord être étalée et nécessite donc un peu plus d’efforts, le fonctionnement de l’Atlas 150 est presque un jeu d’enfant. Par rapport au moteur du Marcato Atlas – et à toutes les autres machines à pâtes électriques – vous avez un meilleur contrôle sur votre travail, car vous pouvez déterminer la vitesse à laquelle la pâte est introduite dans les rouleaux à l’aide de la manivelle.

Du côté positif, elle est également beaucoup plus silencieuse que le Marcato Atlasmotor. Seules quelques personnes aiment les appareils de cuisine bruyants.

Enfin et surtout, je suis agréablement impressionné par la facilité de nettoyage (On ne peut pas en dire autant de certains modèles haut de gamme et plus couteux).

❌ Ce que je n’ai pas aimé

La liste des choses que je n’ai pas aimées sur la Marcato Atlas 150 est beaucoup plus courte.

La seule chose à laquelle je pense, c’est la maniabilité un peu moins bonne que celle du Marcato Atlas Motor.

De plus, j’aurais aimé avoir des accessoires de nettoyage spéciaux, comme une brosse de nettoyage.

 

Conclusion

Vous ne trouverez probablement pas un meilleur rapport qualité/prix ailleurs. La Marcato Atlas 150 combine durabilité, simplicité d’utilisation et fonctionnalité pour un budget modique. C’est le modèle parfait pour tous ceux qui veulent une machine à pâtes manuelle, de haute qualité et sans dépenser une fortune.

Pour un débutant, c’est le modèle de départ idéal pour se familiariser avec le matériel en premier lieu. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours la rééquiper plus tard avec le moteur de Marcato.

Je peux clairement recommander le Marcato Atlas 150 la conscience tranquille !

Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent
📦 La machine à pâte manuelle la plus populaire du marché est enfin de retour en stock