Comparatif des Meilleures Machines à Pates Manuelles

Les machines à pâtes manuelles ont depuis longtemps remplacé le rouleau à pâtisserie et ont facilité la fabrication des pâtes par les consommateurs comme vous et moi.
Le choix de machines à faire des pâtes manuelles est vaste. Si vous voulez savoir quelles machines à pâtes offrent la meilleure QUALITÉ et les meilleures FONCTIONS, et quels produits vous préférez éviter, vous êtes au bon endroit. Les machines à pâtes manuelles sont les plus simples et en même temps les moins chères. Nous vous indiquerons ci-après les avantages et les inconvénients qu’il présente et à qui elles conviennent.

J’ai commandé, testé et comparé les machines à pâtes manuelles les plus populaires. Pour ceux qui sont pressés, je peux vous donner des maintenant ma recommandation :

L’Atlas 150 de Marcato a obtenu les meilleurs résultats à tous les égards et est sans aucun doute un produit fiable et robuste, qui est enfin convaincant grâce à la garantie de 10 ans de Marcato.

🏆 La meilleure machine à pate manuelle

Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent
Cette machine à pates manuelle est la grande gagnante de notre comparatif. Elle surpasse de loin tout ce qui se fait sur le marché aujourd'hui !

 

Comment fonctionne une machine à pâtes manuelle ?

Une machine à pâtes manuelle (actionnée à la main) est utilisée pour façonner la pâte faite maison et la transformer en pâtes finies. Pour ce faire, la pâte forte, coupée en tranches, est pressée à travers le premier rouleau au niveau le plus bas et transformée en une feuille de pâte de plus en plus fine grâce au réglage du niveau.

Comme vous pouvez le voir dans le nom, les machines à pâtes manuelles ne sont pas entraînées par un moteur électrique, mais par la force musculaire. En tournant la manivelle, les rouleaux intérieurs sont mis en mouvement, ce qui permet à la pâte de passer à travers l’accessoire fixé. Pour étaler la pâte, il faut une main pour actionner la manivelle et l’autre pour attraper la pâte étalée.

Chaque machine à pâtes a un nombre différent d’étages pour choisir l’épaisseur de la pâte, mais le plus important est que les rouleaux peuvent être déplacés très précisément pour obtenir une pâte uniforme et homogène. Une fois que la feuille de pâte est roulée à l’épaisseur souhaitée, elle peut être coupée à la taille voulue et utilisée comme feuille de lasagne.

La feuille de pâte peut également être pressée à travers un autre rouleau et transformée en un type de pâtes alimentaires spécifique. Chaque machine à faire des pâtes dispose d’au moins un rouleau supplémentaire pour un certain type de pâtes, le plus souvent une sorte de nouilles en ruban.

Ensuite, il suffit de couper les nouilles à la longueur souhaitée. Selon la recette, les pâtes peuvent être portées à ébullition et consommées directement, le temps de cuisson étant d’environ 3 à 5 minutes.

 

A qui convient une machine à pates manuelle ?

Tout dépend de votre mode d’utilisation, que vous choisissiez une machine à pâtes manuelle, électrique ou même entièrement automatique. Pour quelqu’un qui veut seulement sortir sa machine à pâtes du placard de temps en temps lorsqu’il y a des invités ou pour des occasions, une machine à pâtes manuelle peut être suffisante. Mais ceux qui veulent produire des pâtes faites maison chaque semaine ou même plusieurs fois par semaine devraient plutôt prendre une machine à pâtes électrique ou une machine à pâtes entièrement automatique.

Ceux qui ne veulent pas dépenser trop d’argent et veulent une simple machine à pâtes avec peu de fioritures sont au bon endroit avec une machine à pâtes manuelle. Néanmoins, une machine à pâtes manuelle ne convient pas si vous voulez faire des pâtes vous-même le plus rapidement possible et sans trop de travail. Pour cela, une machine à pâtes entièrement automatique est appropriée, comme la Philips Pastamaker HR2355/12, qui fait presque tout le travail.

 

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une machine à pâtes manuelle ?

Vous pouvez déjà posséder une machine à pâtes manuelle assez bon marché pour quelques euros. Toutefois, en raison de la tension exercée lors de l’utilisation, nous ne recommandons pas les modèles trop bon marché. Ils ont une durée de vie très limitée et atterrissent assez vite à la poubelle. Dommage pour votre argent et pour notre environnement. Une machine à pâtes manuelle de grande valeur, qui vous servira longtemps, est disponible pour environ 40 à 50 euros.

Le traitement

Il existe des machines à pâtes manuelles en plastique, en aluminium et en acier inoxydable. Faites attention aux machines à pâtes en plastique car elles sont très susceptibles de contenir des plastifiants. Pour l’aluminium, nous recommandons une machine à pâtes chromée, sinon elle risque de rouiller. Les machines à nouilles en acier inoxydable se sont établies au fil du temps. Ils marquent des points pour leur bonne qualité de fabrication et la durabilité qui en résulte. Avec de bons soins, une telle machine à pâtes durera plusieurs années, voire des décennies.

En outre, la qualité des rouleaux, le tranchant des lames de coupe et la facilité de mouvement de la manivelle sont des critères d’achat importants. Soit vous en avez une idée grâce à votre revendeur de confiance, soit vous faites confiance aux récessions en ligne comme celles d’Amazon.

Fixation sécurisée

Veuillez noter qu’en raison de la force générée lors de la mise en marche, la machine à nouilles peut glisser. C’est pourquoi vous devez donner la préférence aux modèles équipés de pinces lors de l’achat de machines à pâtes. Il est également possible de fixer ou de tenir la machine à pâtes elle-même. Toutefois, cette méthode limite fortement la méthode de travail.

Soins et nettoyage

Vous devez également veiller à ce que le nettoyage soit facile. Évitez l’eau car la pâte devient alors collante et s’agglutine. Vous avez la possibilité d’essuyer la machine à pâtes avec un chiffon humide ou de laisser sécher les résidus de pâte. Cette dernière méthode est la plus simple. Lorsque vous achetez un modèle manuel, veillez à ce que la construction soit simple. Moins il y a de rainures et de fissures, plus il est facile à nettoyer.

Les accessoires

Enfin, vous devriez jeter un coup d’œil aux accessoires fournis. De nombreux fabricants incluent différentes pièces jointes. La valeur ajoutée qu’ils vous offrent dépend de votre projet. Il serait dommage que vous preniez gôut à produire vos propres pâtes et que votre nouvel appareil vous limite. Par conséquent, avant d’avoir une machine à pâtes manuelle, réfléchissez aux pâtes que vous voulez faire.

Un autre critère est l’extensibilité de la machine. Par exemple, certains modèles manuels peuvent être équipés d’un moteur. Si vous envisagez une mise à niveau ultérieure, vous devez donc en tenir compte lors de l’achat d’une machine à pâtes.

Si le fabricant ne fournit pas d’accessoires spéciaux pour la machine à pâtes, ces mises à niveau peuvent être achetées séparément et selon les besoins. Par exemple, il existe des pièces jointes supplémentaires pour les raviolis, les linguines, les tagliatelles et les pappardelles. Veuillez noter la compatibilité des différents modèles.

 

Quels sont les avantages d’une machine à pâtes manuelle ?

En raison de la simplicité de leur fonctionnement et de leur faible budget, les machines à pâtes manuelles sont particulièrement appréciées des débutants qui n’ont jamais fait de pâtes auparavant ou qui ont étalé et coupé la pâte sans machine à pâtes.

La plupart des machines à pâtes que nous avons comparées avaient un seul accessoire pour les pâtes, ce qui était suffisant pour les pâtes standard.
Si vous avez déjà fait vos propres pâtes à la main et sans machine à pâtes, vous savez combien de temps cela prend.
Il faut d’abord préparer la pâte, puis l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et enfin donner aux pâtes la forme voulue. Si vous êtes très patient ou si vous êtes un Italien traditionnel, vous essaierez de façonner chaque pâte à la main.

Si vous voulez un produit plutôt traditionnel, vous pouvez faire vos pâtes sans machine à pâtes. Le plus difficile est d’obtenir une feuille de pâte uniformément épaisse avec le rouleau à pâtisserie qui ne craque pas à certains endroits.

Avec la machine à pâtes manuelle, ce n’est pas un problème si la consistance de la pâte est bonne, car les rouleaux travaillent plus régulièrement que le rouleau à pâtisserie. C’est pourquoi il est important que la machine à pâtes utilisée ait été traitée avec précision.

Un autre avantage des machines à pâtes manuelles est qu’elles nécessitent moins de temps. La machine à pâtes s’occupe de deux étapes de la production de pâtes, l’aplatissement de la pâte dont nous venons de parler et le formage des pâtes qui est traditionnellement fait à la main et très complexe.

Avantages

  • ✅Grande flexibilité
  • ✅Faible entretien
  • ✅Produit durable
  • ✅Nettoyage facile
  • ✅Ajout moteur possible

Inconvénients

  • ❌Fonctionnement manuel
  • ❌Demande du temps
  • ❌Vous devez mélanger la pâte vous même
  • ❌Nécessite une certaine pratique
  • ❌Production de pâtes en quantité limitée

Notre conclusion sur les machines à pâtes manuelles

Les machines à pâtes manuelles sont tout à fait adaptées à un usage domestique normal. Si vous avez un besoin plus important de pâtes, il est recommandé d’envisager l’achat d’une machine à pâtes électrique ou d’une machine à pâtes entièrement automatique.

Marcato Atlas 150

Le Marcato Atlas 150 est le vainqueur du test de la machine à pâtes.

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez lire mon test complet de la Marcato Atlas 150

Imperia 100

La machine à pâtes d’Imperia coupe aussi bien que celle de Marcato, et est moins chère que l’autre modèle. Elle constitue donc une alternative intéressante pour les petits budgets.

Imperia 100 Machine à Pâtes
  • 6 épaisseurs (de 0,2 mm à 2,2 mm)

Elegant Life

Machine à pâtes Machine Elegant Life Noodle Cutter Acier inoxydable avec divers accessoires Manuellement Coupe-pâtes Machine Roller pour Spaghetti et Lasagne Tagliatelle Fettuccine
  • 【Bien-être】 - Pourquoi prendre la peine de dîner dans un restaurant italien cher si vous pouvez préparer des plats de pâtes délicieux et sains à la maison avec cette fantastique machine à pâtes? Cette machine à nouilles fait entrer le restaurant dans votre cuisine.

Sailnovo

La machine à pates Sailnovo est en constante amélioration. De nouvelles versions voient le jour régulièrement afin de faire évoluer le modèle. Très appréciable.

Promo
Sailnovo Machine à Pâtes Laminoir à Pâtes en Acier Inoxydable pour Tagliatelle/Spaghettis/Lasagnes/Ravioles (V1)
  • 【Modèle amélioré】:selon les feedbacks de quelques clients, ils rencontrent les problemes comme les rayures, les taches d'huile, les ordeurs etc. Nous améliorons nos produits et lancons le nouveau modèle.