Comparatif des Meilleures Machines à Pates Electriques

Faire soi-même des pâtes vous parait complexe et difficile ? Ce n’est pas forcément le cas ! Pour faire de délicieuses pâtes fraîches, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une machine à pâtes. Pour étaler la pâte, il suffit d’un rouleau à pâtisserie et d’un peu de force dans les bras – et bien sûr d’avoir assez de temps. Faire des pâtes à la main peut rapidement devenir une tâche assez compliquée et longue. Si vous voulez vous épargner la peine et le temps, vous devriez utiliser une machine à pâtes électrique.

Les machines à faire des pâtes manuelles sont beaucoup moins chères que les machines électriques, mais elles doivent donc être actionnées manuellement par une manivelle. Si vous ne souhaitez pas faire vous-même des pâtes aussi souvent et en quantités trop importantes, une machine manuelle vous suffira.

D’autre part, vous avez la possibilité d’utiliser une machine à pâtes électrique. Ces derniers sont récemment devenus de plus en plus populaires. La raison en est que le démarrage (d’habitude ennuyeux) est effectué par un moteur. Ainsi, les pâtes peuvent être produites non seulement plus rapidement mais aussi plus facilement. Pour ceux qui souhaitent utiliser leur machine à pâtes plus souvent et produire également de plus grandes quantités de pâtes, une machine à pâtes électrique est tout indiquée.

Si vous voulez savoir quelle machine à pâtes électrique offre les meilleures performances, la meilleure qualité et le meilleur prix, alors lisez cet article. J’ai personnellement comparé les 3 meilleures machines à pâtes avec moteur et les ai testées à fond.

En fin de compte, il y a une machine à pâtes qui m’a le plus convaincu. Pour ceux qui sont pressés, je vous présente maintenant le gagnant de mon test et une recommandation d’achat méritée :

La machine à pâtes “Atlasmotor” de Marcato est la gagnante de mes tests et obtient la meilleure note:

La meilleure machine à pate électrique

Marcato - N8005 - Machine à Pâtes Atlasmotor (Import)
  • Largeur de Pâte 15 cm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • N8001 + moteur
  • Fonction Manuelle possible (Manivelle fournie)
  • Accessoires : fettucine 6 mm et tagliolini 1,5 mm

 

Quels sont les avantages d’une machine à pâtes électrique ?

✅ Gain de temps
Surtout quand on rentre du travail le soir, on a peu de temps, et encore moins l’envie, de faire des pâtes maison. Comme les machines à pâtes électriques sont entraînées par un moteur intégré, les pâtes peuvent être faites plus rapidement qu’avec les machines manuelles à manivelle. Avec les machines à pâtes automatiques, les pâtes sont souvent prêtes après quelques minutes seulement.

✅ Pratique
Avec une machine à pâtes électrique, rouler et couper la pâte est presque un jeu d’enfant. Dans le cas de machines plus simples, le moteur met les rouleaux en mouvement et il n’est pas nécessaire de les mettre en marche en plus. Cela vous permet de travailler la pâte à deux mains, ce qui facilite encore plus la fabrication. Mais il existe aussi des dispositifs automatiques qui font presque tout le travail à votre place. Avec de tels appareils, vous n’avez même pas besoin de préparer la pâte vous-même, car la machine mélange et pétrit tous les ingrédients. Le travail se limite à l’insertion des ingrédients, de sorte qu’en attendant, on peut s’occuper de l’accompagnement.

✅ Les deux mains libres
Si vous utilisez une machine à manivelle pour faire des pâtes, au bout d’un moment vous souhaiterez avoir une troisième main. L’effort est généralement sous-estimé avec les appareils manuels, car il faut se concentrer à la fois sur la pâte et sur la manivelle. La situation se complique si vous insérez la pâte dans la machine d’une main, attrapez les pâtes coupées de l’autre et devez la faire tourner en même temps. Souvent, on ne peut pas éviter de demander l’aide d’une autre personne. Avec les machines à pâtes électriques, tout le processus est beaucoup plus facile. Le moteur entraîne les rouleaux et vous pouvez consacrer vos deux mains à la pâte.

✅ Des portions plus importantes
La puissance du moteur s’accompagne bien sûr d’une production plus élevée. Les appareils manuels sont particulièrement adaptés aux petites quantités. Toutefois, si vous prévoyez de produire des pâtes pour plus d’une ou deux personnes, une machine à pâtes électrique est plus appropriée, car la production de grandes quantités de pâtes avec une machine à manivelle peut prendre beaucoup de temps et être assez fastidieuse. Ici aussi, c’est beaucoup plus facile avec une machine à pâtes électrique.

✅ Plus de pâtes
Les machines manuelles sont également inférieures aux machines électriques lorsqu’il s’agit de types de pâtes. Le choix de la forme des pâtes est limité aux types classiques tels que les spaghettis ou les simples plaques à lasagnes pour les modèles à manivelle. Avec les machines à pâte, qui fonctionnent selon le principe du hachoir comme avec le Philips Pastamaker, il est possible de produire des types de pâtes plus inhabituels comme les penne et les cheveux d’ange. Les différents types de pâtes qui peuvent être produits avec une machine à pâtes dépendent entièrement du type. Avant d’acheter une machine à pâtes électrique, vous devez donc vous assurer que vous pouvez produire avec elle les types de pâtes que vous souhaitez.

 

Les inconvénients des machines à pâtes électriques

❌ Plus chères que les machines manuelles
Le seul inconvénient notable des machines à pâtes électriques est leur prix plus élevé. Les machines à pâtes électriques sont bien sûr plus chères que les modèles à commande manuelle. Mais si vous savez que vous ferez des pâtes régulièrement, il vaut mieux investir à l’avance dans un bon modèle. Le surcout en vaut la peine parce qu’elle vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’efforts.

❌ La vitesse de travail est prédéterminée
L’avantage des machines à pâtes manuelles réside dans le fait que vous pouvez déterminer vous-même la vitesse de travail. Ce n’est pas le cas des machines à pâtes électriques. Ici, il faut s’adapter à la vitesse des rouleaux électriques, ce qui peut être assez stressant, surtout pour les débutants.

 

Quel est le prix d’une machine à pâtes électrique ?

Cela vaut-il la peine de passer à une machine à pâtes avec moteur ?

Normalement, les prix des modèles électriques se situent entre 100 et 200 euros. Par rapport aux 50 euros d’une machine manuelle, le prix peut sembler un peu élevé à première vue, mais d’un autre côté, vous bénéficiez beaucoup plus des avantages d’un moteur électrique.

Vous vous demandez certainement maintenant si l’investissement en vaut la peine ? On ne peut pas généraliser, car cela dépend de la façon dont vous voulez utiliser votre machine à pâtes. Si vous envisagez la fabrication des nouilles plusieurs fois par semaine et de préférence en plus grandes quantités, je pense qu’un investissement dans une machine à pâtes électrique sera une très bonne idée. Si, en revanche, vous ne voulez faire des pâtes maison qu’occasionnellement, une machine manuelle fera largement l’affaire.

À mon avis, cela vaut presque toujours la peine d’investir dans une machine à pâtes motorisée, à moins que vous ne vouliez faire des pâtes que rarement ou que vous ne produisiez que de petites quantités pour deux personnes au maximum.

 

Quels sont les avantages du moteur ?

Avec le désir général de manger des aliments sains et surtout frais, parfois sans gluten, la tendance à faire ses pâtes soi même s’est beaucoup développée. Je pense que cette tendance est poussée par l’invention des machines à pâtes électriques.

Contrairement à la machine à pâtes manuelle, la version motorisée est plus adaptée à un usage quotidien et permet de fabriquer ses propres pâtes fraîches de manière beaucoup plus rentable (dans le cas d’une famille avec des enfants par exemple). Vous pouvez les fabriquer puis les stocker sans problème.

Cela est principalement dû au fait que le temps de travail est considérablement réduit. Le moteur fonctionne beaucoup plus vite qu’en mode manuel. Au lieu d’une heure avec la machine à pâtes électrique, je n’ai besoin que d’environ 30 minutes pour apporter les pâtes alimentaires finies à la table. En combinaison avec les différentes possibilités de conservation des pâtes faites maison, le rapport AVANTAGES/COÛTS est même très clair !

Comme le moteur fonctionne rapidement et qu’il n’y a pas besoin de manivelle, vous pouvez facilement produire de grandes quantités de pâtes et les stocker pour une utilisation ultérieure. Ainsi, vous pouvez faire des pâtes à partir de deux fois seulement une fois !

La machine à pâtes électrique réduit la quantité de travail et permet de manger régulièrement des pâtes en mode fait-maison, même pour les personnes qui ont moins de temps.
Bien sûr, c’est beaucoup plus rapide avec des pâtes toutes faites et achetées dans le commerce, donc un certain amour de la cuisine est une condition préalable, je pense.

 

Tableau comparatif : Les 3 leaders du marché en un coup d’œil

Dans le tableau suivant, les trois meilleures machines à pâtes électriques du marché sont comparées :

 

Voici maintenant mes impressions sur chaque machine à pâtes du tableau ci-dessus.

 

Mon choix : la machine à pâtes Marcato Atlasmotor N8005

Marcato Machine a Pates Atlasmotor

Marcato - N8005 - Machine à Pâtes Atlasmotor (Import)
  • Largeur de Pâte 15 cm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • N8001 + moteur

À mon avis, le meilleur choix pour l’achat d’une machine à pâtes électrique est le Marcato Atlasmotor N8005.
Avec cette machine à pâtes, vous pouvez facilement préparer des lasagnes, des fettucines et des tagliolini, mais avec les bons accessoires, vous pouvez faire beaucoup plus de variations.
Le Marcato Atlasmotor est robuste et solidement construit, ce qui lui donne un certain poids sur la balance. C’est avantageux, car la machine n’a pas besoin d’être fixée sur le plan de travail. Cela vous évite de devoir la visser et vous pouvez commencer à faire des pâtes tout de suite des que vous l’avez reçue.

La machine à pâtes électrique est facile à manipuler :
Tout d’abord, la pâte peut être pressée à travers le premier rouleau en différentes étapes.
Une fois l’épaisseur souhaitée atteinte, vous pouvez en faire des lasagnes, ou utiliser l’un des deux autres rouleaux pour faire des fettucines ou des tagliolini. Vous pouvez également acheter des accessoires adaptés.

Qu’en pensent les clients ? L’évaluation générale du moteur de l’Atlas Marcato est particulièrement bonne. La machine à pâtes reçoit environ 4,7/5 étoiles avec plus de 2520 avis au moment ou est écrit ce test !
Les clients approuvent la solidité de l’ensemble, l’absence de pince de table et la vitesse de fonctionnement de la machine à pâtes. La machine à pâtes répond aux attentes générales des cuisiniers amateurs.
Le seul point négatif est le volume du moteur, qui est basé sur la devise italienne “volume égale puissance”.

Cependant, une infime partie des acheteurs semble avoir des problèmes avec un moteur défectueux. Cela pourrait être lié à des erreurs de production, dans ce cas la garantie devrait couvrir l’erreur sans aucun problème.

 

Alternative: Imperia Electric 650

imperia electric 650

Imperia Set machine à pâtes Argenté
  • Kit complet pour réaliser des pâtes maison avec facilité.
  • Machine à pâtes en six épaisseurs
  • Emporte-pièce duplex pour réaliser deux types de pâtes.

La machine à pâtes électrique Imperia 650 est disponible au sensiblement même prix que le Marcato Atlasmotor.
Cette machine à pâtes est également équipée de 2 rouleaux (Fettucine/Tagliolini/Lasagne) et d’un moteur, en outre une manivelle, une pince pour la fixer et un adaptateur pour les accessoires sont inclus.

La machine à pâtes a l’air de grande qualité, mais ne se rapproche pas de la machine à pâtes électrique de Marcato.

Ma première impression n’a pas été très positive :
La construction de la machine à pâtes était relativement compliquée, notamment en raison du mode d’emploi peu clair et mal traduit. Malheureusement, le fabricant Imperia ne fait pas preuve d’amour pour le détail. Le manuel bâclé ne serait pas un problème si la machine à pâtes électrique était construite aussi simplement que le produit du concurrent

Le moteur de l’Imperia Electric est soutenu par un support (pièce en plastique bleue) qui rend l’opération et le montage compliqués. Chaque fois que le rouleau est changé, la poignée bleue doit d’abord être enlevée.

Une fois l’habitude de montage prise, l’assemblage est relativement rapide.

Quelques autres petites choses que je dois exposer à cette machine à pâtes électrique, vous les trouverez dans ce rapport de produit détaillé.

Que disent les clients ? A l’heure ou nous écrivons ce comparatif, la machine compte environ 45 avis, avec une moyenne de 4,6/5. Les client saluent le bon rapport qualité prix et la capacité de la machine à remplir son rôle. Nous n’avons pas trop de recul pour le moment, mais nul doute que les avis positifs augmenteront au fil des mois.

 

Tout aussi bon: Machine à pâtes GSD

Promo
GSD 20 650 Machine à pâtes électrique, Multicolore
  • Puissance: moteur électrique 85 W, 220 V
  • Avec de la laine et le malaxage
  • 6 jauges différentes

Comme alternative aux deux précédentes, il y a aussi la remarquable machine à pâtes électrique de GSD
Avec les deux accessoires fournis, le Pastapresto permet de faire des lasagnes, des tagliatelles fraîches et des fettucines. Il existe également une large gamme d’accessoires, les possibilités ne sont pas limitées.
Le travail et le design sont très impressionnants. La combinaison de l’acier chromé inoxydable et de l’aluminium donne une machine à pâtes robuste et légère. Contrairement au modèle Marcato, cette machine à pâtes électrique nécessite une pince de table. Pour moi, un point est plutôt négatif: celui qui fait des pâtes souvent voudra se passer de visser la machine sur la table.
Un autre point négatif est le prix. Le Pastapresto de GSD est beaucoup plus cher que le Marcato Atlasmotor.

Que disent les clients ? L’opinion générale sur le Pastapresto de GSD est très bonne selon les avis. La machine à pâtes électrique reçoit une belle note de 4,4/5 étoiles sur environ 620 commentaires de clients.
Étonnamment, il n’y a pas une seule note négative (sous 4 étoile) pour cette machine à pâtes avec moteur. Le Pastapresto convainc par sa qualité, son efficacité et un design très noble.
Même si cette machine à pâtes électrique a beaucoup d’avantages, le modèle de Marcato reste mon premier choix, principalement en raison de la différence de prix.

 

Test machines à pâtes électriques: Les 2 premiers (2021)

Ici vous avez un aperçu des 2 grands gagnants avant de passer notre test:

  • Marcato Atlasmotor
  • Imperia Electric 650

test machines pates electriques 2021

 

Questions fréquentes sur les machines à pâtes électriques

 

Machine à pâtes électrique ou machine entièrement automatique (Pastamaker) ?

Dans le cas des machines à pâtes à rouleaux électriques, comme leur nom l’indique, les rouleaux sont entraînés par le moteur électrique intégré. Par rapport à une machine à pâtes manuelle, vous économisez du temps et de l’énergie, mais vous devez quand même préparer la pâte vous-même. Les machines à pâtes entièrement automatiques, quant à elles, prennent en charge la production de la pâte elles-mêmes.

À ce stade, vous devez décider vous-même du degré de commodité qui vous importe. Si vous voulez préparer des pâtes pour vous et votre famille plusieurs fois par semaine, une machine à pâtes peut être beaucoup plus pratique.

Pendant que la machine à pâtes entièrement automatique prépare les pâtes, vous pouvez vous consacrer à d’autres activités, comme préparer l’eau bouillante ou vous occuper de l’accompagnement. Ces machines à pâtes sont beaucoup plus pratiques, mais aussi plus coûteuses.

 

Puis-je acheter une machine à pâtes manuelle et y ajouter un moteur ?

Oui, vous pouvez ! Mais tous les fournisseurs ne proposent pas un moteur adapté. Les grandes marques comme Marcato proposent généralement une large gamme d’accessoires pour leurs machines à pâtes manuelles. Vous pouvez donc faire évoluer votre machine à pâte si vous en avez envie.

 

Combien de temps un moteur de machine à pâtes peut-il fonctionner ?

Cela varie d’un modèle à l’autre. Dans la plupart des cas, un tel moteur pour les machines à pâtes électriques peut fonctionner en continu pendant 15 minutes sans problème et sans devenir trop chaud.

 

Combien de temps dure une machine à pâtes électrique ?

Une machine à pâtes électrique est généralement un investissement unique et devrait durer toute une vie. Toutefois, en cas de défaut, tous les produits présentés ici bénéficient d’une garantie de deux ans. Si elle est utilisée correctement, il n’y a généralement aucun risque. Veuillez donc lire le manuel et éteindre le moteur entre les opérations de roulage et de séchage pour augmenter la durée de vie.

 

À quelle vitesse fonctionne une machine à faire des pâtes électrique ?

Beaucoup plus rapide qu’un travail à la main. Même si vous pouvez faire tourner la manivelle très rapidement, avec de plus grandes quantités, cela devient vite fatigant et prend beaucoup plus de temps.

Pour moi, le roulage de la pâte est environ 4 fois plus rapide. Si j’ai besoin de 20 minutes avec la manivelle, c’est 5 minutes avec le moteur.